Made in France
Durant toute la période de développement du WaterBack, son industrialisation et la recherche de fournisseurs, j’ai cherché à travailler en priorité avec des acteurs français voire locaux. C’est ainsi que j’ai découvert tout un tas d’entreprises tout près de chez moi avec lesquelles j’ai pu échanger et faire affaire.
Malheureusement cela serait mentir que de dire que tout vient de France. J’ai été obligé d’approvisionner quelques petites pièces à l’étranger. Au delà d’un facteur 3 sur le prix même en incluant la livraison, il était difficile de choisir différemment.
Ainsi, dans WaterBack, on a :
- Du bois Français,
- Du tissu PVC fabriqué en France,
- Un boitier électronique fabriqué dans le 06,
- Des pièces spécifiques fabriquées par Miarel, en injection plastique à base de granules fabriqué en Espagne (c’est pas si loin 😉 ).
- Développement réalisé en France (dans mon salon ;))
- Emballage fabriqué dans le 06,
Histoire personnelle
- Modifier mon environnement, l’améliorer, trouver des solutions simples aux problèmes de tous les jours. C’est ça qui m’anime depuis toujours, et qui fait que ma maison est un éternel chantier au grand dam de ma femme (que je remercie pour sa patience).
- Après 25 ans dans l’industrie de la défense, et 40 ans de bricolages divers dans tous les domaines pour mon usage personnel, j’ai voulu utiliser ce savoir-faire pour une cause plus proche de nos vies de tous les jours.
- Ce sont mes enfants (les plus grands, pas celui-là 😉 ) qui, d’une génération plus consciente de l’état de la planète, m’ont petit à petit distillé cette envie d’avoir une activité ayant un impact positif sur notre environnement.
- Depuis cet été, quand on possède une piscine on a toujours cette petite voix qui nous titille quand on doit remettre à niveau la piscine. C’est de ce sentiment de culpabilité dont j’ai voulu me débarrasser en développant le WaterBack.
Miarel société innovante
- Système Breveté
- Soutenue par la Fédération des Professionnels de la Piscine
- Reconnue société innovante par la BPI et la CIC
- Statut de JEI
Miarel société artisanale
- Pour le plaisir du DIY (Do It Yourself), d’incalculables heures de tutos internet pour apprendre les techniques, les coups de main, les pièges à éviter,…
- structure en bois fabriquée presque manuellement (avec une machine CNC nouvellement acquise),
- Cuve flexible soudée à la main,
- pièces en injection plastique, avec des moules en aluminium développés et fabriqués en interne,
Mais automatisée
Une imprimante 3D, puis une petite machine à commande numérique pour comprendre comment ca marche, la programmation, les fraises… Tout a commencé comme ça, en tâtonnant. Puis acquisition d’une machine à commande numérique de plus grande taille, afin d’automatiser la fabrication de la structure en bois sans tout couper ou percer à la main. Et la petite dernière c’est la graveuse laser, qui me fait les faces avant en bois du boitier électronique.
Il ne me reste qu’à trouver une solution pour les cuves flexibles et j’aurais couvert la totalité.
Mais aucune inquiétude pour la qualité de vos cuves : j’ai passé des heures à optimiser mon processus de soudure et de collage afin de vous garantir une étanchéité parfaite. Ici quelques échantillons en test pour valider une solution de collage des coins.
Et c’est pas fini !
- Je vais essayer de récupérer les chutes de bois pour faire des granules de chauffage,
- Des panneaux photovoltaïques sont prévus pour l’énergie électrique,
- Dès que la demande le permet, location d’un local industriel, embauche de techniciens et multiplication des outillages, pour équiper toute la France !