Comment faire un nettoyage de filtre à sable de piscine ?

Le filtre à sable d’une piscine joue un rôle primordial pour garder une eau de baignade claire et transparente. Il débarrasse le bassin des impuretés en suspension, en les piégeant dans le sable. Le fait d’avoir une filtration propre et efficace pèse pour 80% du fait d’avoir une belle eau (les 20% restants étant la chimie). Au fil du temps, le matériau s’encrasse et ne peut plus filtrer l’eau efficacement. Il faut alors le laver, pour lui rendre son pouvoir épurateur. Découvrez comment faire un nettoyage de filtre à sable de piscine.

Comment s’effectue le nettoyage du filtre à sable d’une piscine ?

Le nettoyage du filtre à sable d’une piscine est une opération très simple qui ne vous prendra que quelques minutes. Pour savoir à quel moment le réaliser, il suffit d’observer la pression au manomètre. Lorsqu’elle est trop élevée, il faut nettoyer votre filtre ! De façon générale, en été il convient de faire son nettoyage une fois par semaine. C’est le meilleur service que vous pouvez rendre à votre piscine : Une fois par semaine, nettoyez vos skimmers, le pre-filtre de pompe, et le filtre à sable.

Demande de rappel


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Le backwash, ou lavage à contre-courant du filtre à sable

    En mode filtration, l’eau traverse le sable de haut en bas dans le filtre et se libère de ses impuretés. Celles-ci s’accrochent aux grains filtrants, qui les retiennent mécaniquement.

    Le nettoyage du filtre à sable de votre piscine consiste à déloger ces impuretés pour les éliminer. Pour cela, il suffit d’inverser le flux d’eau à l’intérieur du filtre, grâce à une vanne à plusieurs positions, appelée vanne multivoies.

    En injectant ainsi l’eau à contre-courant du flux habituel, on décompacte le sable. Le flux d’eau de lavage du filtre à sable arrache et emporte les impuretés. C’est ce que l’on appelle le backwash d’un filtre à sable.

    Cette opération doit durer que 2 minutes. Ensuite, il faut soit éliminer l’eau par un moyen prévu par la réglementation sur l’évacuation de l’eau de nettoyage du filtre de piscine, soit la rejeter aux égouts. En effet, elle est chargée en impuretés et en produits de traitement tels que le chlore ou le sel. Elle est donc impropre à toute réutilisation telle qu’elle.

    Pour réaliser le backwash:

    1. éteindre la pompe ! (sinon vous risquez d’endommager votre vanne multivoie)
    2. mettre la vanne multivoie en position lavage
    3. ouvrir la vanne qui part vers les égouts (ou évacuation)
    4. rallumer la pompe pendant environ 2 minutes : à ce moment là, l’eau emporte les saletés du filtre vers les égouts ou vers la cuve du WaterBack si vous en êtes équipé !
    5. éteindre la pompe
    6. mettre la vanne multivoie en position rinçage
    7. rallumer la pompe 10 à 20 secondes puis l’éteindre : cette étape consiste simplement à rincer les canalisations du filtre à sable ; toute l’eau sale des canalisations part aux égouts (ou dans le WaterBack)
    8. mettre la vanne multivoie en position filtration
    9. fermer la vanne qui part vers les égouts (ou évacuation)
    10. Et c’est fini

    Il n’est pas nécessaire de dépasser ces durées (2 minutes pour le lavage, 10 à 20 secondes pour le rinçage), surtout si vous faites bien votre lavage toutes les semaines.

    La consommation d’eau d’un lavage de filtre de piscine

    Le nettoyage du filtre à sable d’une piscine est certes rapide, mais il consomme beaucoup d’eau de votre bassin. Pour vous donner une idée, on estime que le lavage du filtre à sable utilise approximativement 100 litres d’eau par tranche de 10 m3 de volume de bassin. Cela signifie que si vous avez une piscine de 50 m3, vous consommerez environ 500 litres d’eau à chaque lavage de filtre. Selon la saison, ce sont donc plusieurs mètres cubes d’une ressource en eau pourtant précieuse, qui sont perdus à chaque backwash de filtre.

    À quelle fréquence faut-il procéder au nettoyage du filtre à sable d’une piscine ?

    Le nettoyage du filtre à sable d’une piscine doit être réalisé aussi souvent que nécessaire pour maintenir la qualité de l’eau du bassin. En effet, dès que le filtre est trop encrassé, il ne retient plus les particules en suspension. L’eau n’est alors plus aussi limpide. De plus, un filtre encrassé ralentit la circulation de l’eau dans le bassin, ce qui nuit à son renouvellement.

    Pour garder une eau propre et claire, il est recommandé de réaliser un nettoyage du filtre à sable de votre piscine chaque semaine en été.

    Bien sûr, tout dépend de l’environnement de votre bassin, qui peut contribuer à un encrassement plus rapide du filtre. La fréquentation du bassin a aussi un impact sur la fréquence d’entretien du filtre.

    En hiver, vous aurez généralement besoin d’un seul backwash de filtre de piscine mensuel pour garder l’eau propre dans votre bassin. Enfin, pour que votre filtre reste performant, il faut prévoir un remplacement du sable tous les 3 à 5 ans. En effet, avec le temps, ses performances de filtration s’altèrent.

    Demande de rappel


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Nettoyage du filtre à sable de piscine et utilisation du WaterBack

      Pour faire des économies d’eau lors du nettoyage du filtre à sable de votre piscine, il existe désormais le procédé breveté WaterBack. Ce système ingénieux permet de réinjecter l’eau de lavage du filtre dans votre bassin, après un traitement simple, pour faire des économies.

      Un procédé simple

      Le WaterBack est une cuve de stockage, conçue pour débarrasser l’eau de lavage du filtre de votre piscine de ses impuretés par des procédés de séparation physique. Les particules les plus lourdes décantent à l’intérieur de la cuve, tandis que les quelques éléments plus légers flottent en surface. Une fois cette décantation réalisée, l’eau clarifiée peut retourner dans le bassin de baignade. Le processus complet prend environ quatre jours.

      Un fonctionnement automatisé

      Pour utiliser le WaterBack, tout est très simple. Il suffit de refermer la vanne d’évacuation des eaux du filtre à sable vers l’égout. Ainsi, ce sera dirigé vers le récupérateur d’eau de lavage de piscine, WaterBack. Une fois allumé, celui-ci fonctionne de façon automatique grâce à des capteurs de niveau haut et bas et une minuterie. Lorsque le temps nécessaire à la décantation des eaux de nettoyage du filtre à sable de piscine est atteint, la cuve se vidange automatiquement dans la piscine à travers le système de filtration.

      Des économies d’eau conséquentes

      L’eau de lavage du filtre à sable ainsi nettoyée est renvoyée dans le circuit hydraulique, pour une ultime étape de filtration. Elle rejoint enfin le bassin de baignade en sortie de filtre. L’utilisation du WaterBack pour le backwash de piscine vous a ainsi évité de réaliser un apport d’eau neuve pour la remettre à niveau.

      WaterBack de Miarel permet d’économiser des volumes d’eau conséquents, mais aussi d’utiliser votre piscine en période de sécheresse lorsque la réglementation interdit toute remise à niveau des piscines individuelles.

      « »