Le contre-lavage piscine, pour une eau propre et cristalline

Le contre-lavage piscine est une opération également appelée backwash. Il s’agit du lavage à contre-courant du matériau filtrant du système de filtration. La plupart du temps, il s’agit de sable ou de billes de verre. Le contre-lavage permet de nettoyer le sable lorsqu’il est surchargé en matières et qu’il n’assure plus correctement son rôle de filtration. L’objectif est de retrouver une eau de baignade propre et cristalline.

Les avantages du contre-lavage piscine

Le contre-lavage piscine est une opération courante qui permet de conserver l’efficacité du système de filtration d’une piscine. Son objectif est de nettoyer le matériau filtrant pour le débarrasser de toutes les impuretés qu’il a piégées. Ainsi régénéré, celui-ci assure à nouveau une qualité de filtration optimale. L’eau du bassin est limpide et saine, en association avec un traitement de désinfection.

Le contre-lavage piscine est aussi une opération de maintenance rapide du système de filtration d’une piscine individuelle. Facile à réaliser, il ne demande pas une grande technicité et peut être réalisé par tout propriétaire de bassin de baignade. Il est important de réaliser le nettoyage du filtre à sable de piscine aussi souvent que nécessaire. Certains signes ne trompent pas pour vous indiquer qu’il est temps de faire l’entretien du filtre de votre piscine.

Demande de démo gratuite


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Quand effectuer un contre-lavage piscine ? Les signes à surveiller…

    Contre lavage piscineAucun système de voyant lumineux ou d’alarme ne vous indique en principe qu’il est grand temps de réaliser le contre-lavage de votre filtre de piscine. Pourtant, certains signes ne trompent pas et les propriétaires de piscines apprennent rapidement à les reconnaître.

    Une eau trouble

    Lorsque l’eau du bassin se trouble et n’est plus limpide, l’origine du problème se trouve la plupart du temps au niveau du système de filtration. C’est généralement signe que le matériau filtrant est colmaté.

    Cela signifie tout simplement que le média filtrant, comme le sable, est saturé de matières et ne peut plus en intercepter davantage.

    Résultat : les matières en suspension traversent le filtre sans être piégées et retournent dans le bassin. L’eau se trouble alors petit à petit.

    Le contre-lavage piscine permet de nettoyer l’eau en débarrassant le matériau filtrant de toutes ses impuretés lui redonnant ainsi sa fonctionnalité. Après le lavage, en laissant tourner la pompe pendant plusieurs heures, l’eau est à nouveau correctement filtrée et redevient cristalline.

    Une baisse de débit de la pompe

    Faire contre-lavage piscineVous pouvez constater une baisse de débit de la pompe au niveau des buses de refoulement de votre bassin de baignade, lorsque le filtre est trop encrassé. Là aussi, le problème est dû au colmatage du filtre par les matières en suspension. Le passage de l’eau à travers le matériau filtrant, qui est très encombré, est fortement ralenti.

    Résultat : vous constatez un débit plus faible au niveau du refoulement des eaux filtrées dans le bassin mais aussi à l’aspiration, au niveau des skimmers.

    Là aussi, c’est un backwash piscine qui va vous permettre de rétablir un fonctionnement normal de votre système de filtration. Le contre-lavage piscine décolle l’ensemble des matières accrochées aux grains du matériau filtrant. Ces particules sont éliminées avec l’eau de lavage. Ainsi nettoyé, le sable retrouve toute sa capacité de filtration et le passage de l’eau au travers du filtre n’est plus ralenti. Le débit de la pompe redevient normal.

    Une pression élevée dans le système de filtration

    Certains filtres de piscine sont équipés d’un manomètre, qui indique la valeur de la pression à l’intérieur du système de filtration. Lorsqu’elle est trop élevée, c’est signe que le filtre a besoin d’un bon lavage.

    Le phénomène qui intervient est le même que celui qui est à l’origine du ralentissement du débit de la pompe. La couche de matériau filtrant trop encrassée provoque une résistance au passage de l’eau, qui se traduit par un débit de refoulement dans le bassin visiblement ralenti et, au niveau du manomètre, par l’observation d’une valeur de pression élevée.

    Là aussi, un contre-lavage piscine est la solution pour rétablir un fonctionnement normal du système de filtration piscine. Après lavage du matériau filtrant à contre-courant et élimination des matières en suspension qui le colmataient, le passage de l’eau se fait à nouveau normalement. La pression au niveau du manomètre retrouve une valeur normale.

    C’est donc l’observation de tous ces indicateurs qui doit vous alerter sur la nécessité de réaliser l’entretien de votre filtre de piscine.

    Demande de démo gratuite


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Combien de temps dure le contre-lavage d’un filtre de piscine ?

      Installation waterbackL’opération de contre-lavage d’un filtre de piscine, ou backwash, est rapide. Elle ne dure que quelques minutes. Après avoir arrêté le système de filtration, il suffit d’agir sur la vanne du filtre pour inverser le flux d’eau et passer en mode lavage. Vous pouvez alors rallumer la filtration pour lancer un backwash de votre filtre de piscine ou lavage à contre-courant.

      Au lieu de pénétrer par le haut du filtre, l’eau en provenance du bassin est alors injectée en partie basse. Ce flux d’eau à contre-courant crée un remous dans le sable ou les billes de verre.

      Au passage, l’eau décolle et emmène avec elle toutes les particules de matière organique et minérale que le média filtrant avait piégées.

      Les eaux chargées sont dirigées vers l’égout ou le jardin. Lorsque l’eau en partie haute du filtre est claire, le lavage à contre-courant peut être stoppé. Il ne restera plus qu’un rinçage à effectuer avant de remettre le filtre en fonctionnement normal.

      L’ensemble de ces opérations ne dure que quelques minutes. La durée varie bien sûr selon l’équipement et le degré d’encrassement du filtre. Le contre-lavage piscine doit être rapide car il consomme l’eau du bassin. En effet, l’eau de lavage qui part à l’égout provient de la piscine et est donc perdue.

      Pour remédier à ce problème, nous avons développé WaterBack, un système qui permet de récupérer l’eau de contre-lavage du filtre de votre piscine pour la traiter naturellement par un procédé très simple, puis la réinjecter dans le bassin. Ainsi, vous économisez de l’eau et vous n’avez aucune mise à niveau à effectuer après le backwash de votre filtre.

      Alexis Philandrianos

      À propos de l'auteur : Président / Fondateur de MIAREL

      « »