Comment conserver une eau de piscine propre sans braver les interdictions ?

La vidange totale d’une piscine privée est une opération assez rare, qui intervient uniquement dans des cas bien précis comme la nécessité de réaliser des travaux. En revanche, un renouvellement partiel et régulier, associé au lavage du sable de filtration ou des billes de verre, est très courant. Un certain nombre d’interdictions peuvent alors s’appliquer selon votre lieu de résidence. Voici ce que vous devez savoir.

Interdiction de déverser l’eau de la piscine dans les réseaux publics

Economiser eau piscineEn principe, le rejet des eaux provenant d’une piscine individuelle est interdit dans les réseaux publics d’assainissement. C’est valable en cas de vidange totale ou partielle du bassin, mais aussi de nettoyage du filtre.

En effet, l’eau de lavage à contre-courant du sable de filtration ou des billes de verre contient de la pollution organique, certes, mais aussi des produits chimiques de traitement d’eau de piscine comme le chlore. Ceux-ci pourraient s’avérer néfastes pour le procédé épuratoire mis en œuvre sur la station collective de traitement des eaux.

Il faut donc, en théorie, faire subir un traitement préalable à l’eau de piscine avant de la rejeter dans un réseau d’assainissement public.

En pratique cependant, les règlements des services d’assainissement collectif locaux autorisent l’évacuation de l’eau de lavage du filtre de piscine dans la plupart des cas.

Interdiction de remplir sa piscine en période de sécheresse

Interdiction remplir sa piscine

Certaines régions de France sont régulièrement touchées par des épisodes de sécheresse de plus en plus sévères, qui menacent la fourniture d’eau potable aux populations.

Dans ces zones, les préfectures prennent régulièrement des arrêtés de restriction des usages de l’eau potable à destination des particuliers. Particulièrement dans le viseur des autorités, les piscines individuelles font alors l’objet d’un certain nombre d’interdictions.

Ainsi, lorsqu’un département prend un arrêté de restriction des usages de l’eau en raison d’un épisode de sécheresse, un niveau d’alerte est associé. Celui-ci dépend de l’intensité et de la gravité de l’épisode de sécheresse. On distingue quatre niveaux d’alerte, dont le plus élevé est appelé niveau de crise.

Chaque niveau d’alerte comprend son lot de restriction des usages de l’eau. Le remplissage des piscines en fait partie, à l’exception du tout premier remplissage à la mise en service de l’ouvrage et de la remise à niveau du bassin pour compenser la perte d’eau liée aux nettoyages du système de filtration.

Cependant, lorsque le niveau d’alerte est maximal, c’est-à-dire que le niveau de crise est atteint, aucun apport d’eau dans une piscine individuelle n’est permis. Cela signifie que même l’exception concernant le premier remplissage ou la mise à niveau du bassin est levée. De ce fait, le nettoyage du filtre à sable de piscine en période de restriction d’eau est également interdit.

En pratique, l’utilisation normale des piscines privées n’est plus possible puisque la remise à niveau du bassin consécutive au nettoyage du filtre n’est plus possible. Si un particulier brave cette interdiction et décide malgré tout de continuer à profiter des plaisirs de la baignade sans se préoccuper des problématiques de restriction des usages de l’eau, il s’expose à une amende salée de 1 500 euros. En cas de récidive, elle peut s’élever jusqu’à 100 000 euros.

Demande de démo gratuite


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Utiliser sa piscine malgré les restrictions en période de sécheresse : la solution WaterBack de Miarel

    Installation waterbackMiarel a mis au point WaterBack, un procédé économique et écologique permettant de réutiliser l’eau de contre-lavage de votre filtre de piscine. Ainsi, même en période de restriction des usages de l’eau, lorsque le niveau de crise est atteint, vous pouvez continuer à profiter de votre carré bleu.

    En effet, le système WaterBack vous permet de procéder au nettoyage du filtre à sable de votre piscine sans devoir jeter l’eau à l’égout. Au contraire, la cuve de WaterBack permet de traiter ce précieux volume d’eau avant de le renvoyer dans votre bassin.

    WaterBack utilise un procédé très simple, celui de la décantation des particules. En laissant reposer l’eau issue du lavage du filtre de piscine durant quelques jours, les particules en suspension se déposent en fond de cuve, laissant apparaître tout un volume d’eau clarifiée en partie supérieure. Le système peut alors renvoyer cette eau propre directement dans le bassin de baignade, grâce à un fonctionnement automatisé.

    Ce volume d’eau contient toujours des produits de désinfection et l’étape de clarification dans le WaterBack l’a débarrassé de ses polluants organiques et minéraux en suspension. Après un passage dans le système de filtration, le bassin récupère ainsi une eau limpide qui lui permet de retrouver son niveau habituel.

    La mise à niveau du bassin est donc réalisée avec l’eau prélevée pour le nettoyage du filtre, sans aucun apport en provenance du réseau ou d’un forage. Ainsi, vous êtes en conformité avec la réglementation locale prise en période d’épisode sévère de sécheresse.

    En plus de vous permettre de continuer à utiliser votre piscine normalement au plus fort des épisodes de sécheresse, WaterBack se démarque par son utilité écologique et économique. En effet, recycler les eaux de lavage du filtre d’une piscine présente un réel intérêt pour l’environnement.

    Ce système permet d’économiser la ressource et de réduire le volume d’eau à traiter en station d’épuration. De plus, vous réalisez des économies d’eau de piscine importantes avec WaterBack puisque chaque lavage de filtre à sable réalisé de façon classique, sans WaterBack, vous obligerait à rajouter 200 à 800 litres d’eau dans votre bassin pour compenser le volume d’eau évacué lors du nettoyage du sable.

    Respectueux de l’environnement, le récupérateur d’eau de lavage de piscine WaterBack de Miarel a un réel intérêt, à la fois individuel et collectif, pour une meilleure gestion de la ressource en eau et les plaisirs de la baignade en piscine privée.

    Demande de démo gratuite


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Alexis Philandrianos

      À propos de l'auteur : Président / Fondateur de MIAREL

      « »