Backwash du filtre de piscine : tout ce que vous devez savoir

Le backwash est l’autre nom donné à l’étape de lavage du filtre à sable d’une piscine. De quoi s’agit-il exactement ? Quand et comment le réaliser en pratique ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un backwash de piscine ?

Le backwash est un terme utilisé en entretien de piscine. Il s’agit tout simplement de l’étape de lavage du filtre à sable, à contre-courant, d’où le terme de backwash qui signifie contre-lavage.

Lorsque le filtre à sable de votre piscine est trop chargé en impuretés, il a besoin d’un bon nettoyage pour retrouver ses performances.

En effet, l’eau de votre bassin est de moins en moins cristalline, car le matériau filtrant ne parvient plus à retenir certaines matières en suspension. On dit qu’il est saturé. Il est alors temps de réaliser un backwash de votre filtre de piscine.

Le backwash consiste à injecter de l’eau en partie basse du filtre de piscine, dans le sens opposé au sens de l’écoulement normal. Ce flux d’eau à contre-courant permet de brasser le sable et décoller les impuretés accrochées aux grains filtrants. Lors de l’évacuation de l’eau de lavage du filtre de piscine, vers l’égout, sur votre terrain ou encore dans la cuve WaterBack de Miarel, la majorité des matières stockées dans le filtre sont emportées.

Le backwash du filtre de piscine permet ainsi de retrouver un sable de filtration propre. Votre filtre est à nouveau pleinement opérationnel, pour vous offrir une eau de baignade totalement limpide.

Demande de rappel


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    À quel moment faut-il procéder au backwash du filtre de piscine ?

    Pour décider du moment opportun pour réaliser un backwash de votre filtre de piscine, vous pouvez vous fier au manomètre installé sur la cuve de filtration.

    En effet, lorsque le sable est propre, la pression à l’intérieur de la cuve n’est pas très élevée. Une zone de couleur verte est généralement indiquée sur le cadran du manomètre, pour indiquer la plage de pressions normales dans le filtre à sable.

    Plus le sable se charge en matières et plus le passage de l’eau à travers les interstices entre les grains devient difficile. C’est le phénomène normal de colmatage du sable de filtration.

    La résistance au passage de l’eau entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur de la cuve de filtration. Vous observez alors une évolution au niveau du cadran du manomètre. L’aiguille se situe alors en général dans la zone orange. Cela signifie qu’il est temps de procéder au nettoyage du filtre à sable de piscine, c’est-à-dire au backwash.

    La valeur de pression qui doit vous alerter sur la nécessité de réaliser l’entretien de votre filtre à sable varie selon votre équipement. Il n’est donc pas possible de vous indiquer une valeur de pression standardisée en bars pour déclencher un backwash piscine. Vous pouvez cependant noter la pression au manomètre lorsque votre filtre est propre et suivre son évolution, s’il n’y a pas de zones colorées sur le cadran pour vous repérer.

    Enfin, vous pouvez aussi vous fier à la vitesse d’aspiration des skimmers. Si vous constatez qu’elle a faibli de façon visible, c’est probablement que votre filtre est encrassé et nécessite un backwash.

    Comment réaliser le backwash de votre filtre de piscine ?

    Les étapes d’un lavage classique

    Pour réaliser le backwash du filtre de votre piscine, vous devrez sélectionner la position lavage sur la vanne multivoies. Le nettoyage du sable est automatisé et ne dure que quelques minutes.

    L’eau est évacuée vers l’égout ou vers le système WaterBack de Miarel, si vous en possédez un. Celui-ci permet de conserver et nettoyer l’eau du contre-lavage piscine et de réaliser des économies.

    Lorsque vous constatez que l’eau est claire, vous pouvez arrêter le lavage et passer sur la position rinçage au niveau de la vanne multivoies.

    Soyez vigilant cependant à toujours arrêter la pompe avant d’actionner la vanne multivoies, pour éviter de causer des dégâts à votre installation.

    Pendant le rinçage du sable, qui dure environ une minute, l’eau est également évacuée vers l’égout.

    Demande de rappel


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Le backwash avec WaterBack

      Le système WaterBack de Miarel vous évite de rejeter les eaux du backwash de votre filtre de piscine à l’égout ou sur votre terrain. Il récupère les eaux de lavage et de rinçage de votre filtre à sable dans une cuve étanche, pour les faire décanter, avant de les réinjecter dans le bassin de baignade.

      L’étape de décantation consiste à laisser l’eau reposer pendant trois à quatre jours pour permettre la séparation physique des particules en suspension dans l’eau de nettoyage et de rinçage du filtre. Celles-ci se déposent alors majoritairement en fond du récupérateur d’eau de lavage de piscine et, pour les plus légères, en surface.

      Une fois la décantation terminée, le système réinjecte automatiquement l’eau dans le système de filtration de votre piscine. Après une étape de filtration, elles retournent dans le bassin de baignade.

      Une étape de décantation est réalisée lors du backwash piscine avec le WaterBack de Miarel permettant de recycler l’eau dans le bassin de baignade. Vous réalisez ainsi une économie d’eau importante, car il n’est plus nécessaire de faire la mise à niveau du bassin avec de l’eau neuve. L’économie équivaut à environ 500 litres d’eau pour un bassin de 50 mètres cubes.

      De plus, WaterBack de Miarel permet d’utiliser votre bassin de baignade privatif pendant une période de sécheresse, même lorsqu’un arrêté préfectoral interdit toute remise à niveau des piscines privées.

      « »