Peut-on réaliser le nettoyage du filtre à sable d’une piscine pendant une période de restriction d’eau ?

Le nettoyage hebdomadaire du filtre à sable d’une piscine est indispensable en pleine saison pour garder une eau de bonne qualité, claire et transparente. Malheureusement, il consomme beaucoup d’eau. Une question se pose alors en période de sécheresse : peut-on nettoyer le filtre à sable d’une piscine privée malgré les restrictions préfectorales d’usage de l’eau ? Nous avons trouvé la solution pour le faire en toute légalité !

Quel est le rôle du filtre à sable d’une piscine ?

Le filtre à sable d’une piscine permet de filtrer mécaniquement l’eau en retenant les particules de matières organiques et minérales en suspension. Les éléments les plus grossiers comme les feuilles et les insectes sont en principe retirés par le nettoyage quotidien, les skimmers ou le préfiltre de pompe.

Le filtre à sable, de son côté, piège les particules plus petites, jusqu’à une taille minimale de 0.04 millimètre environ.

Le filtre à sable d’une piscine permet ainsi d’obtenir une eau visuellement propre, claire et transparente, même si elle contient toujours des impuretés dissoutes et des microorganismes variés.

La filtration réalise approximativement 80 % du traitement de l’eau d’une piscine. Le reste du travail incombe aux traitements de désinfection. Il faut procéder au contre-lavage de piscine pour nettoyer le filtre lorsqu’il est trop encrassé et n’assure plus correctement sa fonction, on procède à son nettoyage.

Demande de rappel


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Quelles restrictions pour le nettoyage d’un filtre à sable de piscine pendant une période de sécheresse ?

    Comment se déroule le nettoyage d’un filtre à sable ?

    Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage d’un filtre à sable de piscine est réalisé approximativement une fois par semaine en été. Il consiste à laver le sable grâce à un apport d’eau de la piscine, à contre-courant, par le fond du massif filtrant. Ainsi, le sable est agité et les particules qu’il a piégées sont libérées et évacuées dans le flux d’eau.

    L’eau de nettoyage est rejetée à l’égout ou sur le terrain. Au bout de quelques minutes, le sable est propre et le filtre peut être rincé, puis remis en service. Il reste alors à ajuster le niveau d’eau de la piscine par un apport d’eau neuve. En effet, durant le backwash piscine, elle a perdu entre 200 et 800 litres d’eau.

    Quelles restrictions pour le nettoyage des filtres à sable en période de sécheresse ?

    Pendant une période de sécheresse, un arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau peut vous empêcher de réaliser le nettoyage de votre filtre à sable de piscine. En effet, lorsque le niveau d’alerte est à son seuil maximal appelé niveau de crise, le remplissage des piscines est interdit, tout comme leur remise à niveau.

    L’interdiction de remise à niveau sous-entend par conséquent l’interdiction du lavage du filtre à sable de votre piscine. C’est du moins le cas lorsque l’on procède à un nettoyage de filtre classique qui impose le rejet de l’eau de lavage.

    Vous pourrez cependant réaliser le nettoyage de votre filtre à sable de piscine s’il n’implique pas une remise à niveau de votre bassin. C’est pour cela que nous avons mis au point la solution WaterBack qui vous permet de réutiliser l’eau de lavage du filtre dans votre bassin de baignade.

    Les conseils pour le nettoyage du filtre à sable piscine

    Les bons gestes pour limiter le besoin de nettoyage du filtre

    Avant tout, pour limiter au maximum le besoin de nettoyage de votre filtre à sable durant une période de sécheresse, il faut s’astreindre en amont à un nettoyage très régulier.

    Un filtre à sable préalablement bien entretenu pourra en effet peut-être passer une courte période de restriction sans avoir besoin d’un nouveau nettoyage. Évidemment, si la situation se prolonge, il faudra trouver une autre solution pour pouvoir profiter pleinement de votre carré d’eau.

    Vous pouvez également adopter certaines bonnes pratiques au quotidien pour limiter l’encrassement de votre filtre. Ainsi, un nettoyage régulier pour enlever les plus gros débris vous évitera de les retrouver dans le système de filtration.

    En protégeant votre piscine avec une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas, vous éviterez aussi l’intrusion de tout un tas de matières minérales et organiques.

    Demande de rappel


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      WaterBack : la solution pour nettoyer le filtre de votre piscine même en cas de restrictions d’usage de l’eau sévères

      WaterBack vous permet de profiter des joies de la baignade en toute légalité, quel que soit le niveau du seuil d’alerte sécheresse. Ainsi, même lorsque le niveau de crise justifiant des restrictions d’usage d’eau drastiques est atteint, le nettoyage de votre filtre à sable de piscine est réalisable.

      WaterBack vous permet de réutiliser l’eau de nettoyage du filtre à sable pour remettre votre piscine à niveau. Vous ne consommez ainsi aucune eau supplémentaire, mais réutilisez seulement celle issue de votre propre bassin.

      WaterBack est en effet un système très simple, qui nettoie l’eau de lavage de votre filtre pour éviter de la rejeter à l’égout ou de l’épandre sur votre terrain. Une cuve permet de laisser reposer le volume d’eau sale pendant quelques jours, afin de séparer l’eau claire des matières en suspension par simple décantation.

      Lorsque l’eau est propre, le système la réinjecte automatiquement dans votre piscine, réalisant ainsi sa mise à niveau sans aucun prélèvement d’eau du réseau d’eau potable, d’un puits ou d’un forage. Vous êtes dans la légalité, vous pouvez avoir l’esprit tranquille et vous réalisez de plus une économie d’eau que vous retrouverez sur votre facture !

      Et les rejets liés au nettoyage WaterBack me direz vous ? Et bien ils sont exactement les mêmes que ceux d’un filtre à cartouche, voire même moindre que ceux-ci. En effet, il faut nettoyer la cuve du WaterBack une fois par mois en été, mais ce nettoyage se fait en passant un jet d’eau au fond de la cuve afin d’évacuer le dépôt à travers la vanne prévue à cet effet, exactement comme vous feriez avec votre cartouche que vous devez nettoyer une fois par semaine au jet d’eau. La différence est que la fréquence est moindre pour le WaterBack, et comme la saleté n’est pas incrustée dans les plis d’un filtre à cartouche, elle s’évacue beaucoup plus facilement, donc moins d’eau nécessaire !

      « »