Quelles sont les réglementations concernant le nettoyage du filtre à sable d’une piscine ?

La réglementation impose aux gestionnaires de piscines le maintien d’une qualité d’eau compatible avec la baignade, afin d’éviter tout risque pour la santé humaine. Si cette réglementation concerne avant tout les bassins ouverts au public, le bon sens impose de se conformer à des exigences similaires dans le cas d’un bassin privé, pour éviter les désagréments. Cela passe par un entretien régulier du filtre de piscine et une surveillance de la qualité de l’eau.

L’importance d’un bon entretien du filtre à sable d’une piscine

Nettoyage filtre à sable piscinePour garantir la qualité de l’eau de baignade et éviter tout risque pour la santé humaine, il est indispensable d’effectuer l’entretien régulier du filtre de votre piscine. L’opération consiste en un nettoyage du matériau filtrant, généralement composé de sable ou de billes de verre.

Pour cela, vous devez réaliser le contre-lavage du filtre de piscine. Une fonctionnalité permettant de réaliser simplement cette opération est disponible sur tous les modèles actuels de filtres à sable de piscine, pour vous simplifier la vie.

Une fois débarrassé de toutes ses impuretés, le matériau filtrant retrouve sa capacité épuratoire et assure à nouveau une filtration efficace de l’eau de votre bassin.

En été, la chaleur et la fréquentation plus soutenue de la piscine entraînent une augmentation de l’apport en matières organiques et minérales dissoutes dans l’eau. Le travail de filtration est donc plus important.

Aussi, pour conserver une eau de qualité, il faut veiller au bon entretien du filtre. En règle générale, il faut passer à une fréquence de nettoyage du filtre à sable de piscine hebdomadaire alors qu’en basse saison, un nettoyage mensuel suffit.

Demande de démo gratuite


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Nettoyage du filtre à sable de piscine : quel intérêt ?

    Nettoyer filtre de piscine à sableL’entretien régulier du filtre à sable d’une piscine individuelle est indispensable au maintien de la qualité de votre eau de baignade. En effet, à elle seule, la filtration assure 80 % environ du traitement de l’eau, par rétention physique des matières en suspension polluantes.

    Cela signifie que les produits de traitement ne réalisent pas le plus gros du travail. C’est bel et bien le rôle de la filtration, d’où l’absolue nécessité de la maintenir en bon état pour éviter de se baigner dans une eau sale et dangereuse pour la peau et la santé.

    Le filtre à sable d’une piscine permet d’éliminer les plus gros déchets que l’eau de baignade contient. Les plus grosses particules, comme les feuilles, sont piégées en amont du filtre, pour éviter un encrassement trop rapide. Les particules minérales et organiques en suspension, d’une finesse pouvant atteindre 40 micromètres environ, sont retenues dans la masse filtrante.

    Tous ces déchets invisibles à l’œil nu et retenus dans le sable de filtration doivent régulièrement être éliminés pour conserver une bonne qualité d’eau. En effet, si le nettoyage du filtre à sable de piscine est insuffisant, celui-ci finit par être saturé et il ne parvient plus à arrêter ces minuscules déchets.

    Ceux-ci restent alors en suspension dans l’eau de baignade, qui devient trouble et surtout, qui n’est plus saine. Les doses classiques de produits de traitement ne permettent alors plus d’éliminer cet excédent de déchets et la qualité de l’eau n’est plus au rendez-vous. La baignade devient dangereuse pour la santé.

    Pour vous assurer de la bonne qualité de votre eau de piscine, une surveillance régulière s’impose. Si le nettoyage du filtre de piscine est suffisamment régulier, en particulier en haute saison, et que vous utilisez des produits de traitement pour assurer une désinfection complémentaire, il n’y a pas de raisons que votre eau ne soit pas saine.

    Cependant, vous pouvez contrôler vous-même certains paramètres comme la concentration en désinfectant et le pH de l’eau pour éviter de vous baigner dans une eau trop agressive ou polluée et dangereuse pour votre santé.

    Demande de démo gratuite


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Conserver l’eau du nettoyage du filtre de votre piscine, c’est possible avec WaterBack !

      WaterBackLe nettoyage du filtre à sable d’une piscine consomme un certain volume d’eau prélevé dans le bassin de baignade. On l’estime à 500 litres par tranche de 50 m3 de volume d’eau de baignade.

      Habituellement, cette eau qui sert à laver la masse filtrante à contre-courant pour éliminer toutes les particules polluantes piégées dans le sable est rejetée dans le réseau d’assainissement ou en surface du sol. Il faut alors ajuster la hauteur d’eau dans la piscine par un apport d’eau neuve.

      Pour éviter cette mise à niveau du bassin qui consomme de l’eau et peut être interdite momentanément par les autorités locales en période de sécheresse, la solution est de recycler l’eau de nettoyage du filtre à sable. Pour cela, Miarel a mis au point WaterBack, un système breveté ingénieux, qui permet d’économiser l’eau du nettoyage du filtre à sable en la réutilisant après un traitement simple.

      La solution WaterBack récupérateur d’eau de piscine est une cuve qui permet de décanter l’eau de lavage du filtre de piscine pour séparer les matières polluantes dissoutes dans l’eau. Après seulement quelques jours, l’eau est propre, débarrassée de ses polluants qui restent piégés en fond de cuve. Elle peut alors être réinjectée dans le bassin de baignade après un passage par le système de filtration.

      WaterBack est le complément indispensable de votre système de filtration de l’eau de piscine. Il vous permet d’économiser l’eau de votre piscine en recyclant les eaux de lavage de votre filtre à sable. C’est la solution idéale pour profiter des joies de la baignade à domicile sans culpabiliser et sans vous mettre en infraction, lorsqu’un arrêté préfectoral interdit temporairement la remise à niveau des bassins de baignade privés.

      Alexis Philandrianos

      À propos de l'auteur : Président / Fondateur de MIAREL

      «