Quelle solution pour nettoyer le filtre à sable d’une piscine ?

Le filtre à sable est le système de traitement le plus utilisé pour les piscines. Simple et rustique, il est aussi très efficace. Il élimine à lui seul 80 % de la pollution organique et minérale dissoute dans l’eau du bassin. Les 20 % restants du traitement sont assurés par les produits de traitement de l’eau et, en particulier, les produits de désinfection comme le chlore ou le brome.

Pour conserver son efficacité et profiter d’une eau de baignade cristalline et saine, vous devez prévoir de nettoyer régulièrement le filtre à sable d’une piscine. Comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Nettoyer le filtre à sable d’une piscine avec des produits chimiques

Nettoyage filtre à sable de piscineNettoyer le filtre à sable d’une piscine avec des produits chimiques n’est pas la meilleure solution, du moins pour l’entretien courant. Pour comprendre pourquoi, il faut se rappeler comment fonctionne le filtre à sable.

La charge filtrante du filtre à sable d’une piscine est constituée d’une multitude de grains de sable. En passant au travers, l’eau du bassin dépose ses impuretés, constituées de matières organiques et minérales. Celles-ci se fixent aux grains et occupent l’espace entre les grains de sable.

Petit à petit, le filtre se colmate, car les interstices entre les grains de sables sont obstrués par toutes ces particules. La vitesse d’écoulement de l’eau réduit, la pression augmente et il est temps de nettoyer le filtre.

Les particules étant retenues par un simple procédé physique, un rinçage à contre-courant suffit à les éliminer. C’est essentiellement pour cette raison que vouloir utiliser des produits chimiques pour nettoyer un filtre à sable n’est pas une bonne idée. Le contre-lavage de filtre de piscine est plus écologique et plus économique.

Les produits chimiques n’ont de réels intérêts que pour l’élimination du calcaire. En effet, celui-ci se lie aux grains de sable et n’est pas éliminé par un lavage. Aussi, l’utilisation d’un produit détartrant pour filtre à sable de piscine une fois par an permet de libérer l’espace occupé inutilement par les particules de calcaire au sein de la masse filtrante. La filtration est alors plus efficace.

Demande de rappel


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Nettoyer le filtre à sable d’une piscine avec un rinçage à contre-courant

    Nettoyage du filtre piscine sableLa méthode la plus adaptée pour nettoyer le filtre à sable d’une piscine est le rinçage du sable filtrant à contre-courant. On parle aussi de contre-lavage de filtre sable ou de backwash piscine pour désigner cette opération d’entretien.

    En injectant un flux d’eau de sens contraire au sens habituel d’écoulement de l’eau du bassin dans la masse filtrante, le sable est décompacté.

    Ses grains se soulèvent et libèrent les particules de matières organiques et de matières minérales qu’ils avaient piégées dans leurs interstices. Toutes ces matières sont emportées par le flux d’eau du bassin et dirigées à l’égout ou sur la propriété.

    L’eau chargée en polluants organiques et minéraux issue du nettoyage du filtre à sable d’une piscine est généralement perdue. En tout cas, elle ne retourne pas dans le bassin.

    Selon la zone et la réglementation locale, elle peut soit rejoindre le réseau d’assainissement collectif, soit être collectée par une entreprise de vidange agréée, soit être épandue sur ou dans le sol. Polluée, chargée en produits désinfectants, elle est en effet considérée comme un déchet.

    Cependant, grâce à l’invention du système WaterBack par l’entreprise française Miarel, il existe désormais un moyen de conserver l’eau après le contre-lavage de piscine. Elle peut alors retourner dans le bassin de baignade, après un traitement simple.

    Demande de démo gratuite


      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

      Récupérer l’eau après avoir nettoyé le filtre à sable d’une piscine, grâce à l’invention de Miarel

      Economise eau de lavage du filtre à piscinePour vous permettre d’économiser l’eau de nettoyage du filtre à sable de votre piscine, Miarel a inventé WaterBack. Ce système au fonctionnement très simple et facile à installer permet de réutiliser l’eau de lavage de piscine en la dépolluant et la réintroduisant dans le bassin.

      Un système simple et efficace pour recycler l’eau de nettoyage de votre filtre à sable

      Le WaterBack de Miarel est un dispositif constitué d’une cuve en matériau souple protégée par un contenant en bois, robuste et durable. La cuve recueille les eaux de nettoyage du filtre à sable de piscine durant tout le processus de lavage à contre-courant.

      Elle offre ensuite un milieu calme dans lequel toutes les particules organiques et minérales peuvent se déposer ou flotter. Entre les deux couches de dépôts, une eau claire est limpide apparaît. C’est cette eau qui va pouvoir être réinjectée dans votre bassin, pour vous éviter de rajouter de l’eau du réseau d’adduction public.

      Une économie d’eau importante en saison estivale

      Nettoyage filtre à sable piscine avec WaterBackAvec WaterBack de Miarel, nettoyer le filtre à sable de votre piscine devient un acte citoyen et écologique. Ce système ingénieux vous permet d’économiser l’eau de piscine et lutter contre le gaspillage d’eau lié au lavage du filtre à sable.

      En effet, en saison, il est souvent nécessaire de nettoyer au moins une fois par semaine le sable du filtre pour conserver une eau de baignade limpide et propre malgré la chaleur.

      Grâce au WaterBack, l’eau de lavage est entièrement recyclée. Elle rejoint le bassin de baignade après un temps de séjour de trois à quatre jours dans la cuve de décantation.

      Une baignade possible même en période d’interdiction de remise à niveau des piscines

      Grâce à WaterBack de Miarel, vous pouvez utiliser votre piscine et l’entretenir en période de sécheresse interdisant la mise à niveau des piscines. En effet, grâce au système, l’intégralité de l’eau prélevée dans le bassin de baignade pour le nettoyage du filtre retourne dans la piscine. Aucun apport supplémentaire d’eau neuve n’est nécessaire.

      Profiter des joies de la baignade malgré les interdictions et en toute légalité et réaliser des économies d’eau de piscine avec WaterBack de Miarel. Le système permet également de concilier écologie et enjeux économiques, en préservant les intérêts économiques du secteur professionnel de la piscine, les loisirs de chaque particulier et en assurant la protection de la ressource en eau.

      Demande de démo gratuite


        En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

        Alexis Philandrianos

        À propos de l'auteur : Président / Fondateur de MIAREL

        « »